Vous êtes ici : Accueil / Le réseau bmi / Ma médiathèque

Présentation

Entre deux éditions du festival des Imaginales, la bmi invite 4 fois par an des auteurs réputés des littératures de l'imaginaire pour une rencontre animée par Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival.

Une soirée imaginales à la bmi

visuel_fabien_clavel.png

Lecture-rencontre avec Fabien Clavel

Jeudi 26 février 2015 - Durée : 1 h 35 min

Fabien Clavel est l’auteur d’une quinzaine de romans et d’autant de romans jeunesse, explorant tous les genres de l’imaginaire même s’il a un faible pour la fantasy. Il se livre souvent à un travail de recréation des mythes classiques, des héros grecs et romains aux vampires et aux zombies en passant par les Chevaliers de la Table ronde et Don Juan. Les Gorgonautes a été récompensé par le prix Imaginales 2009 du roman jeunesse et Décollage immédiat par le prix des Incorruptibles 2014.

visuel_samantha_bailly.png

Lecture-rencontre avec Samantha Bailly

Jeudi 22 janvier 2015 - Durée : 1 h 23 min

À vingt ans, Samantha Bailly voit paraître son premier roman, La langue du silence, qui obtient d’emblée le Prix Imaginales des lycéens 2011. Depuis, elle se consacre pleinement à sa passion et navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire : fantasy, roman contemporain ou contes. Coup de coeur des Imaginales 2013, elle a publié une dizaine de romans qui ont marqué fortement leurs lecteurs. Étrangère, premier volume de la trilogie Souvenirs perdus, figure dans la sélection pour le Prix Imaginales des collégiens 2015.

visuel_laurent_genefort.png

Lecture-rencontre avec Laurent Genefort

Jeudi 27 novembre 2014 - Durée : 2 h 08 min

Auteur précoce et prolifique, Laurent Genefort a publié une quarantaine de romans et une trentaine de nouvelles. S'il s'est fait remarquer dans les domaines de la fantasy (la trilogie Hordes) et dans la littérature jeunesse (la série Alaët), il est avant tout un génial créateur d'univers (le cycle d'Omale). les thèmes de l'altérité et la différence sont au coeur de ses préoccupations.

visuel_yal_ayerdhal.png 

Lecture-rencontre avec Yal Ayerdhal

Mardi 20 mai 2014 - Durée : 2 h 35 min

Auteur talentueux et prolifique, romancier et nouvelliste, Yal Ayerdhal partage son oeuvre entre science-fiction et thriller. Dès 1990, il est l'auteur d'une dizaine de space operas grandioses devenus des classiques. Aujourd'hui plutôt tourné vers le thriller, il vient de publier Bastards qu'il qualifie lui-même de "thriller un brin déjanté".

visuel_justine_niogret.png

Lecture-rencontre avec Justine Niogret

Jeudi 27 mars 2014 - Durée : 1 h 50 min

En seulement cinq ans et cinq livres, Justine Niogret s’est fait une place de choix parmi les auteurs de fantasy. Ses romans séduisent la critique et le public par leur ton neuf, leur ambiance étrange et crue, leur langue inimitable. Ils ont reçu les prix les plus importants dans le domaine : Prix Imaginales, Grand prix de l’imaginaire, Prix européen des Utopiales. Son dernier roman, Cœurs de rouille, figure dans la sélection pour le Prix Imaginales des lycéens 2014.

visuel_sylvie_denis.jpg

Lecture-rencontre avec Sylvie Denis

Vendredi 13 décembre 2013 - Durée : 1 h 52 min

Réputée pour ses qualités de traductrice, d'animatrice de revues et d'anthologiste, Sylvie Denis est avant tout l'auteur d'une oeuvre personnelle riche de nombreuses nouvelles et de quelques romans. Sur ses thèmes de prédilection, comme les nouvelles technologies par exemple, elle a une foule d'histoires à raconter, sur le mode de la science-fiction ou du fantastique. Décidément, le surnom de "grande dame de la science-fiction française" lui convient tout à fait !

visuel_jc_dunyach.jpg

Lecture-rencontre avec Jean-Claude Dunyach

Mardi 21 mai 2013 - Durée : 1 h 55 min

Jean-Claude Dunyach est le grand styliste de la nouvelle dans tous les genres de l'imaginaire. Ses textes sont des bijoux publiés initialement dans les revues les plus diverses. Ils forment, une fois réunis, une œuvre singulière et impressionnante, forte de huit volumes à ce jour. Quant à ses romans d'aventures, situés souvent dans des futurs lointains où fantasy et science-fiction se confondent, ils sont devenus des classiques.